Lumière
La Lumière Naturelle : Effets et Corrections

Elle est blanche. En pleine lumière, les couleurs (surtout les jaunes et les rouges) sont toutes saturées et réfléchissent beaucoup leur propre couleur. Les couleurs sont donc ce qu'elles sont sensées être.

Lorsque la lumière naturelle est moins intense, elle devient bleutée. Les couleurs sont donc empreintes de bleu et cela modifie tout. La luminosité n'est pas la même partout en France.

 

  • Le nord, l'est, le centre et Paris

La lumière est assez froide et imprégnée de bleu. Par conséquent les couleurs chaudes ressortent plus vives, les couleurs froides, elles, auront une intensité "sourde" et triste, et ce surtout hors été.

Conseils : pour les joues et les lèvres il faut mieux éviter les rouges/bruns, les beiges, les nacrés, les orangés et tout ce qui est assez fort dans les tons bleu cassis et prune.

Pour les fards à paupière les tons foncés surtout les bleus tendent a virer au gris et vieillissent. Prenez plutôt des teintes adoucies et fumées. Pendant les jours d'été utilisez des nacrés et des irisés, les carnations claires peuvent les utiliser toute l'année.

Ces conseils sont bien sûr d'ordre général ! Je met pour ma part du bleu foncé en hiver et je n'y voit pas de problème !! Mais je ne passe pas non plus mon temps dehors.

 

  • Le sud et l'ouest

La lumière naturelle est plus chaude. Les couleurs sont généralement assez réelles. Les couleurs chaudes tendent à être plus "dorées", on peut les utiliser tout le temps. Les couleurs froides deviennent très vives surtout en plein soleil.

Conseils : Pour les lèvres et les fards à joue, on peut presque tout se permettre tout le temps, mais en plein soleil il faut mieux éviter les tons très francs de rouge ou bleu cassis. Pour les fards à paupière pareil, tout, toute l'année, les tons vif vont très bien ! Le soir on peut se permettre des irisés, nacrés ou pastel.

 

Source : Mireille Vernhes, Le maquillage, 1982